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Généralités:
1° Principe
Le roulement est un organe qui assure une liaison pivot entre deux éléments d'un mécanisme. Des éléments roulants sont disposés entre un arbre et le bâti, ce qui permet de substituer à la résistance au glissement une résistance au roulement beaucoup plus faible.
Remplace les frottements par du roulement et donc permet un gain de puissance , moins d’échauffement et donc moins d’usure.
Permet des vitesses de rotation plus élevées.
Inconvénients :
L’encombrement est augmenté.
Prix plus élevé qu’une liaison de conception moindre.
Mise en œuvre plus complexe. La conception d’une telle liaison doit tenir compte de paramètres précis
Par analogie avec le frottement de glissement, on définit un coefficient de résistance au roulement :
0.001< r < 0.002 et 0.025 < r < 0.1
1.1 Emploi des roulements
Employé très souvent pour la transmission pour diminuer les frottements d'ou augmentation des rendements dans un travail silencieux.
Mais la mise en oeuvre reste délicate. La protection et la lubrification sont obligatoire.
Fevrier 2001 AJT
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