Principe de l'injection
LA PLASTIFICATION
il s'agit de l'opération consistant à transformer, par apport de chaleur, des granulé, en une masse de consistance généralement pâteuse (état plastifié) capable de circuler à travers un réseau de canaux et d'épouser parfaitement les formes de la cavité du moule. Le plastique circule au contact de parois métalliques relativement froides abaissant progressivement sa température. Il y a lieu de lui donner une vitesse de déplacement suffisante pour éviter une solidification prématurée ; pour cela il est nécessaire d'associer à la température de moulage une forte pression, celle-ci s'avérant également déterminante pour obtenir une bonne mise en forme et un bon état de surface de l'objet moulé.
Les plastiques ne peuvent être chauffés sans détérioration, que dans un intervalle de températures parfois assez restreint. La plage de température à l'intérieur de laquelle le moulage est possible, se situe entre la température de fusion (qui n'a de signification qu'avec les polyméres cristallins pour lesquels on peut la définir avec précision) et la température de debut de décomposition.
Pour les polymères amorphes, la borne inférieure est souvent assez mal connue.Cette plage de température constitue la plage de moulage . Celle-ci s'étale sensiblement entre 150° et 300°Cdans les cas les plus favorables ( polystyrène, polyéthylène, ect..), mais peut se réduire à une vingtaine de degrés ou moins avec les produits les plus sensibles à la chaleur (polychlorure de vinyle, polyamides ). Elle varie de 50 à 100°C pour de bon nombre de plastique.
Il existe beaucoup de sorte de matières différentes, le choix de la matière dépend généralement du type de pièce à mouler. Il faut avant tout savoir avec précision l'usage que l'on veut en faire.Ensuite, il faut étudier son comportement dans le temps selon certain critère tel que la résistance mécanique, son exposition au ultra violet (U.V) , sa souplesse , si elle résiste face à certains solvants.
Enfin, l'injection ne se limite pas seulement aux thermoplastiques: élastomères, thermodurcissables et autres céramiques peuvent bénéficier des atouts de ce mode de transformation.
En savoir plus...Copyright © Mars 2003 AJT
CARACTERISTIQUES PRINCIPALE
FORCE DE FERMETURE
La force de fermeture est la force nécessaire pour maintenir le moule fermé lors de l'injection. Cette force est calculée par rapport à la pression exercée dans le moule pendant l'injection . Elle doit être supérieur à la pression d'injection ( de 20 à 25% supérieur ). Il est obligatoire d'exercer un verrouillages du moule, sinon lors de l'injection, il se produit une ouverture et du toilage sur les piéces.
COURSE DE FERMETURE OU D'OUVERTURE
Elle conditionne la profondeur maximale des pièces moulables. La course d'ouverture doit être au moins égale au double de cette profondeur. La course de fermeture peut-être réglable en vue d'obtenir un gain sur le temps d'ouverture lorsque les pièces produites sont peu profondes.
PASSAGE ENTRE COLONNES
Il détermine la largeur maximale du moule exploitable, à moins d'équiper la presse avec une colonne démontable, solution devenue assez courante.
DIMENSIONS DES PLATEAUX
Elles fixent les valeurs extrêmes possibles pour l'une des dimensions transversales du moule.
EPAISSEUR DE MOULE MINIMALE
Il est inutile d'obtenir une fermeture complète des plateaux lorsqu'aucun moule n'est monté dessus. La distance entre plateaux en position moule fermée, représente alors le moule d'épaisseur minimale exploitable.
EPAISSEUR DE MOULE MAXIMALE
si l'on veut conserver, pour la course d'ouverture de la presse , la valeur maximale possible en utilisant un moule plus épais que le moule minimal ( cas fréquent), il est nécessaire de prévoir un réglage permettant de reculer le plateau mobile par rapport à la position correspondant à celle du serrage minimal. Ce réglage, ajouté à l'épaisseur du moule minimal, donne l'épaisseur maximale de moule possible dans ces conditions.
SURFACE FRONTALE OU SURFACE PROJETEE
C'est la projection de la matière sur la surface totale des empreintes, y compris la surface des canaux d'alimentation ramenée sur un plan.