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travaillant l'une sur l'autre. C'est le cas de certains axes de leviers où pédales, ou cames de freins
à tambour... Pas cher à fabriquer, mais ça grippe ou prend du jeux si ce n'est pas entretenu.
Remède:démontage, nettoyage,
ponçage si nécessaire, puis
graissage avec une graisse de qualité. Plus soigné, le même montage avec
interposition d'une bague en matériau adapté,
bronze(à graisser), ou
téflon .
Insérer une bague et une réparation possible dans le cas d'un montage qui a pris du
jeu.
3.1.L'ami du du technicien
Le palier le plus connu est certainement le roulement: à billes, aiguilles,
rouleaux, etc. C'est lui qui s'use à la place des pièces qu'il supporte. Comme il est
normalisé, donc fabriqué par million d'exemplaires, son
prix reste raisonnable. Il y en a forcément
sur toute bécane:dans les roues, la
boîte de vitesses, la colonne de
direction ou l'axe de bras oscillant... L'entretien en est réduit. Il concerne surtout les roulements de
partie-cycle, qui sont les plus éxposés. Logiquement, sur les organes qui réclament
un graissage fréquent, comme les biellettes de
mono-amortisseurs, on doit trouver un embout de graisseur. Quelques injections avec une
pompe à graisse adaptée, et
c'est tout. Facile!Sinon, il faut démonter. En esquivant cette corvée, on va vers une
usure rapide. Une fois remonter, on nettoie l'excédent de
graisse, pour que la pussière ne s'accumule pas sur les
joints, les endommagant à la
longue. Les roulements de l'ensemble
moteur-transmission ne demandent pas
d'entretien autre que les vidanges.
Eviter simplement les accumulations de crasse autour des joints
à lèvres:derrière le pignon de sortie de boîte,ou le volant magnétique des 2 temps.
3.2.Costauds, mais pas éternels
Un roulement n'est pas éternel.Sa durée de vie est fonction de ces conditions
de travail.Son remplacement intervient donc
plus rapidement si l'on est pas tendre
avec la mécanique.Il faut rester indulgent avec les concepteurs:on demande des machines
pas chères,compactes,légères,etc.Tous ces critères vont à l'encontre d'une longue durée
de vie.
Comment détecter un roulement mort?
Soit visuellement :une roue qui se ballade sur son axe, soit
auditivement:ça «grogne»quelque part. Le principe est
d'observer «ou ça force», et d'en déduire
l'extracteur ou le montage à employer pour
ne rien abîmer.
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