CONSIGNES PRATIQUES POUR LE MONTAGE DES ROULEMENTS:

Cette section traite des méthodes appropriées pour monter les roulements.

1° Généralités

Il convient d'utiliser la méthode de montage correcte et d'observer les règles de propreté si l'on veut qu'un roulement fonctionne de façon satisfaisante et atteigne la durée requise. Le montage doit s'effectuer de préférence dans une atmosphère et un local propre et secs. Les machines qui produisent des particules métalliques, des copeaux, de la sciures ou de la limaille ne doivent pas être à proximité. Commencer le montage par le choix des outils corrects.

Inspecter soigneusement les éléments qui sont en rapport étroit avec le montage. Vérifier l'exactitude de forme et de dimensions des portées d'arbre et de logement. Celles-ci peuvent avoir été endommagées au démontage.

Ebavurer et nettoyer arbres et épaulements. Contrôler les étanchéité et remplacer celles qui peuvent être usées ou détériorées.

Si un roulement doit être remplacé ne sortez pas le nouveau de son emballage avant d'être prêt à le monter. N'enlever pas le produit antirouille excepté sur le diamètre extérieur et dans l'alésage. Essuyer ces surfaces au white-spirit et sécher-les avec un chiffon propre et non pelucheux.

2° AJUSTEMENT SERRES SUR L'ARBRE.

Lubrifier légèrement la portée du roulement avec une huile de faible viscosité afin d'éviter d'endommager l'arbre au cours du montage.

Ne jamais appliquer les coups directement sur le roulement


- Utiliser toujours un tube ou un outils similaire. Sinon les bagues pourraient se fissurer, la cage risqueraient d'être endommagée, ou des fragments métalliques pourraient se détacher le roulement en service.

Les petits roulements peuvent être mis en place à l'aide d'une douille de montage ou un tube. Celui-ci doit être propre et avoir des faces planes, parallèles, exemptes de bavures. Placer l'outils contre la bague intérieure et appliquer les coups, bien répartis sur toute la circonférence, avec un marteau ordinaire . S'assurer que le roulement ne prend pas une position oblique sur l'arbre.

Ne jamais exercer l'effort sur une bague extérieure pour monter un roulement sur un arbre. Les chemins et les éléments roulants pourraient facilement être endommagés et la durée du roulement considérablement réduite.

Si l'arbre comporte un filetage, intérieur ou extérieur, celui-ci peut-être utilisé pour monter le roulement.

Si l'on dispose d'une presse mécanique ou hydraulique, il est possible de l'utiliser pour monter les roulements de petites ou moyennes dimensions. Interposer une douille de montage ou un tube propre entre la presse et la bague intérieur .




Les grands roulements sont plus faciles à monter si on les chauffe d'abord à une température de 80/90°C . Il ne faut cependant jamais dépasser 120° C pour la température du roulement. La méthode la plus appropriée consiste à utiliser un bain d'huile.




Nettoyer un récipient adapté et y verser de l'huile en quantité suffisante pour recouvrir le roulement. Ce dernier ne doit pas être en contact direct avec le fond du récipient mais disposé sur un support permettant d'éviter un échauffement localisé.

Ne jamais chauffer un roulement directement à la flamme !

Evacuer l'huile qui pourrait rester dans la bague extérieure et essuyer l'alésage. Pousser rapidement le roulement en position. Presser le roulement fortement contre l'épaulement jusqu'à ce qu'il ait refroidi suffisamment, afin d'obtenir un appui parfait de la bague intérieure .

3° AJUSTEMENT SERRE DANS LE LOGEMENT

Huiler légèrement la portée du roulement . Utiliser une douille de montage ou un tube propre, mais les appliquer contre la face de la bague extérieur. S'assurer que le roulement ne prend pas une position oblique dans le logement . Une presse mécanique ou hydraulique peut aussi être utilisé avantageusement.

Par ailleurs les règles applicables au montage des roulements ayant un ajustement serré sur l'arbre sont également valables pour un ajustement serré dans le logement .

Il est quelques fois nécessaire de chauffer le logement pour monter le roulement . Normalement une faible élévation de température suffira car l'ajustement est rarement très serré

Vérifier les cotes de la portée du roulement après chauffage et ne pas oublier d'essuyer proprement celle-ci avant de monter le roulement. Appliquer fortement le roulement contre l'épaulement jusqu'à ce que le logement soit suffisamment refroidi pour donner au roulement un ajustement serré .


4° ROULEMENTS A Rouleaux CYLINDRIQUES

Les éléments séparables d'un roulement à rouleaux cylindriques sont généralement montés indépendamment. Mettre d'abord en place la bague séparable et huiler légèrement son chemin de roulement. Après avoir huilé les rouleaux, monter l'autre bague avec l'ensemble cage-éléments roulants. Faire tourner l'arbre ou le logement pendant cette opération. Vérifier que l'ensemble cage-éléments roulants soit bien dans l'axe; une douille de guidage peut être utile .

5° Lubrification

5.1. Application du lubrifiant

5.1.1. Lubrification à la graisse

Garnir l'espace entre les billes ou les rouleaux avec une graisse adaptée aux conditions de fonctionnement. L'espace libre autour du roulement doit normalement être rempli de graisse entre le tiers et la moitié du volume.

5.1.2. Lubrification à l'huile

Utiliser l'huile du type prescrit et remplir jusqu'au niveau spécifié. S'il existe un niveau d'huile en fonctionnement, le contrôler régulièrement.

6° Essais de fonctionnement et rapport de montage

C'est au cours de la toute première période de fonctionnement après le démarrage que les erreurs éventuelles peuvent être corrigées. S'il y a le moindre doute, arrêter la machine et contrôler le montage.

Ecouter
Tâter
Regarder