![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||
exdao 10 | ||||||||||
INSERER, BLOC, EFI-CAD, RONDELLES, EROUS, PROCHE, ECHELLE |
| |||||||||
AUTOCAD
pré-requis - Maîtriser la position des vues - Maîtriser les conventions de tracé: type de traits donc de PLAN - Tracé élémentaire sur un logiciel de D.A.O. du type AUTOCAD: LIGNE ,DROITE D'ESQUISSE, POLYGONE, RECTANGLE, CERCLE, ARC, ELLIPSE, RACCORD, FORMES USINEES, HACHURES - Modification d'un dessin parles fonctions EFFACER ,COUPER, AJUSTER, COPIER, RESEAU, MIROIR, PROLONGER, DEPLACER, ROTATION, DECALER, CHANGER - Annulation de commande et retour par U et C C - Modification de l'affichage avec les commande ZOOM - Création de texte par la commande TEXTE, COUPE A-A - sauvegarde du travail par les commandes SAUVER SOUS, SAUVEGARDE, IMPRIMER
OBJECTIF TERMINAL
L'élève doit être capable de réaliser avec une certaine autonomie la mise en route et la réalisation de documents techniques simples à l'aide d'un logiciel de DAO.
OBJECTIF INTERMEDIAIRE
L'élève doit réaliser une pièce simple à partir d'un dessin d'ensemble en utilisant les commandes PLAN, SAUVER SOUS, SAUVER, CHANGER, INSERER, ZOOM, LIGNE et les ACCROBJET
1° Mise en route
Pour la mise en route il suffit d'allumer l'unité centrale. A l'apparition du menu sélectionnez l'icône d'AUTOCAD (voir EXDAO1),
2° Travail demandé
Représenter au moyen du logiciel de DAO AUTOCAD, le GUIDE en vue de FACE à partir des composants stockés dans le répertoire DAO du disque dur et de la bibliothèque d'éléments normalisés.
2.1. Principe de construction
# Appeler à l'écran le dessin de chaque composant stocké sur le
répertoire DAO au moyen de la commande
INSERER.
# Assembler les composants de façon à reconstituer le dessin du
sous ensemble en s'aidant du document Annexe
1.
# Procéder aux petites corrections
# Sauvegarder le dessin final sur la disquette. INSERER, BLOC, EFI-CAD, RONDELLES, EROUS, PROCHE, ECHELLE exdao10PAG E | ||||||||||
| ||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
2.2. Connaissances liées a la manipulation.
Commande INSERER.
Cette commande permet d'appeler à l'écran un dessin et de l'accrocher à
un point choisi.
Chaque dessin possède un point de BASE (par exemple le point B) qui
sert à l'accrocher.
Chaque dessin appelé ainsi à l'écran constitue une
entité graphique unique sur laquelle il n'est pas possible d'effectuer des modifications de détails (
EFFACER, COUPER, AJUSTER, PROLONGER, CHANGER ...) . Pour cela il
faut DECOMPOSER le dessin en entités élémentaires en utilisant la
commande DECOMPOSER .
3° Analyse graphique
| ||||||
# Réalisez le dessin "guide"
3.1. Commencez un nouveau dessin "GUIDE" - Placez votre disquette dans l'unité centrale - Sélectionnez le menu FICHIER |
| |||||
- NOUVEAU et répondez à la question par " Ignorer les modifications", puis validez - Nom du dessin "a:GUIDE" et validez (ne pas mettre les " )
3.2. Menu de travail - Recherchez dans le menu FICHIER la commande MENU - Choisissez le menu EXDAO10 ( voir le détail de la procédure dans le TP TP1)
4° Mise en PAGE
4.1. Tracer le cadre A4V dans le plan 0
- Sélectionnez le plan 0 dans le menu dérou- lant activé par la flèche. - Sélectionnez dans le menu FORMAT : Le bon format de papier
| ||||||
exdao10PAG E | ||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
4.2. Tracer le cartouche dans le plan 0
- sélectionnez dans le menu FORMAT : CARTOUCHE - Répondre aux questions (Ensemble = ENSEMBLE Sous ensemble= Nom de la pièce dessinée Section= Classe (ex :1MSMA) Archivage=Nom du dessinateur )
5° Mise en place des différentes pièces.
La disposition des pièces est donnée sur le dessin d'ensemble (voir ANNEXE 1)
5.1. Insertion de la pièce repère 1
Placez vous sur le plan Rep1
# Choisissez la commande INSERER dans le menu DESSIN, et à l'apparition du menu ci-dessous sélectionnez les points énumérés ci-après.
1° sélectionnez FICHIER, qui vous donnera le menu ci-dessous.
2° Rechercher dans ce menu , le répertoire DAO et dans se -lui-ci le fichier REP1DAO9.DWG . 3° Cochez la case Décomposer
4° Validez par OK
Puis répondez aux questions du menu COMMANDE.
# Point d'insertion : (donnez les coordonnées du point A) # Echelle suivant X et Y : (ATTENTION les dessins à insérer sont déjà à l'échelle 2:1 ) # Angle d'insertion : 0°
| ||||||||||||||||
| ||||||||||||||||
| ||||||||||||||||
| ||||||||||||||||
| ||||||||||||||||
| ||||||||||||||||
| ||||||||||||||||
| ||||||||||||||||
| ||||||||||||||||
exdao10PAG E | ||||||||||||||||
| ||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
5.2. Insertion de la pièce repère 2
Placez vous sur le plan Rep2
# Choisissez la commande INSERER dans le menu DESSIN, et procédez comme précédemment, en choisissant le fichier REP2DAO9.DWG et comme point d'insertion les coordonnées du point A (voir dessin d'ensemble).
5.3. Insertion de la pièce repère 3
Placez vous sur le plan Rep3
# Procédez comme pour les autres pièces avec comme point d'insertion le point A, mais donnez un angle d'insertion de : -90
5.4. Insertion de la pièce repère 4
Placez vous sur le plan Rep4
# Procédez comme pour les autres pièces avec comme point d'insertion le point B, mais donnez un angle d'insertion de : -90 ( pensez aux ACCROBJET pour augmenter votre précision d'insertion)
5.5. Insertion de la deuxième pièce repère 3
Placez vous sur le plan Rep3
#Insérer la deuxième poulie au point C. - Sélectionnez la commande INSERER. - A l'apparition du menu (voir page 3) , Choisir BLOC puis le nom du dessin à INSERER.
Remarque 1 : Lorsqu'un dessin fait déjà parti du dessin en cours de réalisation, il est inutile de le rechercher. Il suffit de le rappeler maintenant comme bloc.
- Précisez les échelles et l'angle d'insertion. ( pensez aux ACCROBJET pour augmenter votre précision d'insertion).
Remarque 2 : Au cas ou le résultat ne serait pas conforme (mal
orienté, mauvaise échelle,..),
ne vous embêtez pas à vouloir rétablir la
situation.
Mais faites un " | |||
exdao10PAG E | |||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
5.5. Insertion de l'élément normalisé repère 5
Placez vous sur le plan Rep5
a) Insérer la rondelle au point C. - Sélectionnez dans le menu EFI-CAD la commande Rondelles, Attendez un instant. - A l'apparition du menu (ci-dessous) ,
Choisir le type de rondelle à insérer et validez. Complétez les informations dans l'ordre numéroté ci-après.
| ||||||||||||||||||||
1° Choisissez le type de rondelle et validez OK | ||||||||||||||||||||
2° Donnez comme angle d'insertion: -90puis Sélectionnez Dimensions | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
3° Choisissez les dimensions de votre rondelle en cliquant dessus puis Validation | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
|
| |||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
4° Ce menu réaparait.Vérifiez que les informations sont correctes et cliquez sur Validation | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
b) Votre dessin étant a l'échelle 2:1, il vous faut Changer l'échelle de la rondelle. - Sélectionnez la commande
ECHELLE ( - Répondez aux questions : en sélectionant la rondelle en donnant comme point de base le point C (pensez aux ACCROBJETS) en donnant comme échelle : 2
5.6. Insertion de l'élément normalisé repère 6
Placez vous sur le plan Rep6
a) Insérer l'écrou au point D. - Sélectionnez dans le menu EFI-CAD la commande Ecrous. Attendez un instant. - A l'apparition du menu identique
à celui des rondelles (voir ci-dessus) ,
Choisir le type d'écrou à
insérer et validez. Puis complétez les information de la même manière
que précédemment (chapitre 5.5.)
| ||||||||||||||||||||
Dessin à ce stade de la réalisation. |
exdao10PAG E | |||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
b) Votre dessin étant a l'échelle 2:1, il vous faut Changer l'échelle de l'écrou. - Sélectionnez la commande
ECHELLE ( - Répondez aux questions : en sélectionant l'écrou en donnant comme point de base le point D (pensez aux ACCROBJETS) en donnant comme échelle : 2
6° Correction du dessin.
Le fait d'avoir insérer ces différents dessins les un sur les autres, fait que certain contours sont
donc maintenant cachés.
Sur un dessin d'ensemble, inutile de représenter les contours cachés.
Donc il s'agit maintenant d'éliminer tous ces traits.
6.1. Réalisez un ZOOM sur le haut des pièces 2 et 3.
6.2. Ajuster les contours entre la pièce 2 et 3
# Utilisez la commande
ajuster ( - Choisissez les seuils et supprimez les éléments àajuster. - Faites un redess (
Remarque : A certain endroit, ou se trouve plusieurs lignes de différentes pièces, réalisez ces opérations plusieur fois.
Si le résultat est correct poursuivez le même type d'opération tout le long de l'axe 2.
Remarque : pour garder cette même précision et grandeur du dessin à l'écran faites des ZOOM , ou mieux encore faites des PAN.( voir définition dans le TP EXDAO5).
6.3. Coupez le filetage dans la rondelle et l'écrou. (la commande Ajuster ne fonctionne pas car ces 2 élèments n'ont pas été décomposé). - Sélectionnez dans le menu EDITION la commande COUPER, puis Coupre int + int - Répondez aux questions : "selectionnez l'objet" : cliquez sur une des lignes du filetage "Entrez le 1er point : int" Sélectionnez le début de la coupure. " Entrez le 2ème point : int" Sélectionnez la fin de la coupure
Et ainsi de suite pour les autres lignesdu filetage.
7° SAUVEGARDE
# Sélectionnez dans le
menu FICHIER la commande SAUVEGARDE.
| |||||
|
exdao10PAG E | ||||
![]() |
![]() |
![]() |
8° Cotation fonctionnelle
Une fois votre dessin terminé , tracez les chaînes de côtes "a,b,c".
Placez vous sur le plan COT
Pensez à faire des ZOOM et à vous mettre en mode
ORTHO
8.1. Tracez les lignes d'arrivée de ces jeux en utilisant la commande
LIGNE (
8.2. Insérer les cotes conditions (=>)
# Sélectionnez la commande INSERER dans le menu DESSIN # Rechercher dans le répertoire DAO le fichier CC.DWG # Ne pas Valider la case Décomposer # Placez cette Cote Condition sur la ligne d'arrivée en utilisant
l'ACCROBJET PROCHE ( # Répondez aux questions ( attention à l'angle, la flèche doit être placée
verticalement et le point d'insertions se trouve au bout
de la
flèche
8.3. Tracez les lignes de départ de ces jeux en utilisant la commande
LIGNE (
8.4. Tracez vos maillons
# Commencez par les lignes ( # Puis pour les flèches INSERER, le fichier FLECHE.DWG. (même procédure que pour la Cote Condition voir 8.2.) # Enfin nommez les maillons en utilisant commande TEXTE (),( attention le texte doit être vertical).
9° SAUVEGARDE
# Sélectionnez dans le menu FICHIER la commande SAUVEGARDE.
11° Impression - Sélectionnez l'icône d'impression. - Vérifier dans le menu d'impression si les paramètres sont correctes (voir TP EXDAO7 ou affichage au mur) - Faites une
fenêtre du format A4 validez
OK puis validez une deuxième fois.
exdao10PAG E | ||